Spiritus Dei

Secteur

Dénivelé

180m.

Longueurs

6 longueurs.

Cotation

8a max, 7a+ obl.

Equipement

Béton.

Approche

1h jusqu'au pied du socle.
Compter 30min pour le socle.

Materiel

Corde de hissage.
Attache 60m.
18 dégaines.

Partenaire

Jeannot et Flo.

Topo

Chablais grimpe.
Grande Voie 5 étoiles

Spiritus Dei

Nous arrivons à trouver un créneau avec Jeannot pour aller voir sa toute dernière voie aux dalles de Mévonne…

Pourquoi avoir appelé cette paroi la Dalle de Mévonne??? Les termes de face, mur raide ou lame verticale lui correspondent plus…

IMG_3925

La marche d’approche est courte et très agréable dans un cadre des plus chablaisien. Les vaches, les chalets, le lac, de très belles fleurs et beaucoup d’herbe..

Le socle est toujours aussi raide mais Jeannot a rajouté des spits et peut être que bientôt il y aura des stats pour monter directement à la paroi. Cela serait super car on gagnerait un peu de temps et du temps on en a besoin pour gravir les 180m de cette face!!!

Pour découvrir cette fabuleuse ligne de Spiritus Dei, Jeannot me laisse le plaisir de commencer et de me lancer dans l’aventure….

Autant vous dire que ça bataille dur, les longueur sont majeurs mais très exigeantes.

En accord avec Jean Greloz, Guillaume Meynet et le ressenti de mes avants bras, nous proposons, à titre purement indicatif, ces cotations:

L1,8a:

On commence tout de suite très fort avec des pas de blocs à pieds, à doigts et un pas assez physique avec des bonnes épaules. Autant vous dire que à froid sa réveille bien. Une longueur magnifique qui donne le ton sur la suite.

IMG_3892                 IMG_3893

 

L2, 8a:

Très très belle longueur, très soutenue avec un pas très dure sur un bi fuyant. La fin déroule plus mais reste dans la continuité.

Petite résurgence lors de grosses pluie

IMG_3896           IMG_3898

 

 

L3,7a+/7b:

Un rocher digne des plus belles longueurs du Verdon. Pas très dure puis un pas un peu en amplitude. Très très belle longueur qui permet de dérouler un peu…. Elle reste cependant assez courte…

IMG_3902      IMG_3900

 

L4, 8a/8a+:

Un pas de bloc tout de suite après le relais en traversée. A sensations puis grosse continuité sur prise correcte pendant 10 mètres. La suite se corse avec un enchaînement de mouvements sur toutes petites prises. Tous les mouvements ont été fait mais l’enchaînement reste à faire. Un pur chef d’oeuvre à notre avis.

IMG_3908         IMG_3909

 

 

L5 et L6 n’ont pas été parcouru sur cette journée. Mes avants bras ne me permettront pas d’aller me battre sur les deux dernières longueurs!!! Apparemment elles sont de la même difficulté que les longueurs du dessous. AFFAIRE A SUIVRE….

 

Info pratiques:

Départ de la voie 10m à droite des ailes de la liberté. En gros quand on sort du socle il y a une première voie sur la gauche, c’est les ailes de la liberté, Spiritus Dei est la première voie sur la droite. Pour se repérer, le départ se fait au niveau d’un arbre qui a prit la foudre. Il y a encore une voie un peu plus à droite, le chant du silence.