Bonatti-Ghigo

Secteur

Cotation

7a+ max, 6b obl.

Approche

1h45 depuis l'aiguille.
1h15 depuis torino.

Materiel

16 dégaines.
cablés.
Un petit jeux de friends.

Partenaire

Véro et Flo.

Topo

Paroi de légende.
Mont Blanc super crack.
Les 100 plus belles.
Grande Voie 5 étoiles

Bonatti-Ghigo

Afin de rendre les futurs promenades plus aisées et plus plaisantes, nous avons essayés de faire un topo détaillé de l’itinéraire.

Nous commencerons par la voie Elixir d’Astaroth.

L1 25m (4+): En partant de la terrasse, traverser sur la gauche jusqu’à rejoindre une belle terrasse avec un relais béton. Ne pas prendre le premier relais.

L2 35m (6b): Très belle longueur, nous avons pris la fissure de gauche puis sous le petit toit, traversée de 2m sur la droite.

 

L3 45m (6a): Grande longueur dans une fissure fine à doigt. Magnifique.

L4 40m (6a+): Annoncée 6b+, nous n’avons pas trouvée très dure. Relais sur une terrasse un peu en contre haut de la vire.

L5 35m (5b): Une grande traversée vers la droite d’abord en ascendance puis qui descent vers la grotte. Ne pas faire relais sur la première vire mais continuer à traverser encore 5m pour arriver au pied du dièdre.

L6 35m (6a+): Une très belle longueur avec un dièdre pas facile à négocier.

L7 35m (6a): Départ un peu expo dans la cheminée puis très belle fissure.

L8 40m( 6b+): Une jolie fissure dans la première partie. Dans la dalle, traverser sur la droite en gérant bien le tirage, puis un pas bien physique pour sortir de sous le surplomb.

L9 25m (6b): Des belles formes et une escalade athlétique. Possibilité en gérant le tirage de continuer dans la traversée.

L10 25m (6b+): Une traversée sur la droite pas évidente avec les pieds à plat puis une remontée dans la cheminée ou sur la droite dans des blocs un peu branlants.

L11 40m (7a+): La longueur clef. Remonter un système de double fissures en restant très légèrement sur la gauche des pitons. On vient buter sur un petit toit. Risque de résurgences. Un mouvements physique les pieds à plat pour attraper une réglette main gauche, ramener à coté puis se hisser les pieds toujours à plats pour se retrouver en écart dans le dièdre. La suite est plus facile mais très jolie.

L12 25m (4): Traverser sur la gauche, passer un premier relais puis rejoindre le dièdre.

A partir de cet endroit, il y a des endroits où l’on peut faire relais dans les longueurs avec la présence de nombreux pitons. Faites au plus simple.

L13 25m (6b+): Belle longueur athlétique avec passage d’un petit toit.

L14 35m (7a+): Un premier pas délicat sur une dulfer pieds à plats et mains dans une petite fissure à doigt, pas facile. Puis un pas en verrou ou dulfer avec très peu de pieds. Très belle et soutenue.

L15 60m (6b+): Je me suis peut être trompé à un moment mais cette longueur est vraiment longue, avec une 60m cela passe. Bien gérer le tirage, difficulté en dalle puis un peu plus physique. Relais sur un piton à droite de la terrasse plus un bleu n°3 sur la gauche.

L16 40m (6a): Face Nord donc frais et souvent enneigée. Continuer jusqu’au sommet droit devant vous, en traversant sur la gauche. Belle pour finir.