Hamlet

Secteur

Dénivelé

480m

Longueurs

10 longueurs assez longues

Cotation

7a+/7b max, 6c obl.

Equipement

Piola dans ses oeuvres donc parfait.

Approche

1h15 depuis le parking des confins.

Horaires

Pour la voie compter entre 7 et 8h.
Pour les rappels:
- soit par la voie normale
- soit redescendre depuis R8 à R5 en 2 rappels dans l'axe puis descendre la vire où vous pouvez refaire un petit rappel de 20m.40min.

Materiel

Cordes de rappel 60m.
14 dégaines.
Un peu de cordelette.
Sac de hissage.

Partenaire

Nico, Chris, Véro et Flo.

Topo

Calcaire en folie Tome 2 de Michel Piola.

Lien

Grande Voie 5 étoiles

Hamlet

Le temps est au beau fixe sur ce mois de septembre ce qui nous permet de pouvoir profiter un maximum des voies de moyenne montagne.

Après concertation, les envies de chacun semblent être d’aller faire un tour dans une voie mythique et dure. Le choix de Hamlet se fera tout naturellement. Nous avons quand même un peu peur d’avoir froid mais la météo nous indique des températures très douces, du coup nous n’hésitons plus: dimanche nous serons à la mamule.

Chris monod et Nicolas Farrayre ferons cordée ensemble, Véro et Flo seront devant .

La marche d’approche avec Chris comme guide est un vrai plaisir, ni trop longue ni trop courte… Quel plaisir d’évoluer dans ces combes que nous avons plutôt l’habitude de voir enneigées. Au détour d’un petit virage, nous apercevons enfin la paroi de la Mamule et ses quelques 450m de rocher. Une bien belle barre qui se dévoile au grimpeur au dernier instant, juste ce qu’il faut pour que l’on puisse s’émerveiller devant la tache qui nous attends.

Nous sommes au pied du chef d’oeuvre sur les coûts de 10h. La paroi est encore à l’ombre. Nous prenons le temps de préparer le matos, de boire et de manger un petit peu en attendant que le soleil viennent se frotter aux goûtes d’eau de la face.

La première longueur est un peu mouillé mais ce n’est pas gênant.

10h30, départ:

L1 7a: très belle longueur homogène avec un pas un peu plus dure, beaucoup de trous à valoriser dans tous les sens!!!

L2 7a: rocher gris très compact avec des pas très fin sur les pieds avec peu de mains!!un must de technique…

L3 7a: Un jolie panneau déversant avec une escalade physique sur bonnes prises. Ambiance garantie. Un petit pas de bloc rajoute encore un peu plus de piment à cette longueur!!! Majeurissime.

L4 6c: Passage sur une petite vire et suite sur un rocher pas très jolie au départ mais qui s’améliore à l’approche du relais. Peut être la moins jolie de la voie mais elle reste très agréable à grimper!!

L5 7a: Dès le départ ce n’est pas facile avec de toutes petites prises à valoriser avant une belle fermeture vers une bonnes prise. La suite se déroule sur des cannelures de toutes beauté dans une difficultés très modeste, un vrai bonheur!!!

Petite traversée sur la vire pour arriver au pied du mur.

L6 7a+/7b: Un mur compact dans un rocher gris sombre. Une très très belle longueur dans un style homogène laissant la part aux déplacements de pieds et à la lecture de l’itinéraire. Un peu plus obligatoire que les autres longueurs. Un must!!!!

L7 6c: Une longueur en traversée ou le choix de l’itinéraire reste évolutif et distrayant: je passe en haut ou sur la vire?Laissez vous guider par votre instinct et soyez un tantinet joueur!!! Très jolie.

L8 6c+: Assez bloc et pas ultra jolie mais elle est longue et la suite déroule sur du beau rocher.

Petite traversée sur l’arrête pour rejoindre la bougie et ses deux dernières longueurs…

L9 et L10 en une seule longueur avec une corde de 60m,7a: Très très belle longueur avec des prises verticales qu’il faudra travailler dans le bon sens et des pieds corrects ( enfin) que l’on charge sans serrer les fesses!!! Un must!!!

 

Une voie de toute beauté qui est dure de par l’homogénéité de l’ensemble des longueurs. La cotation obligatoire de 7a semble être un peu exagérée par rapport à l’obligatoire que l’on peut rencontrer sur d’autres falaises ( tour d’areu par ex). Les points sont très bien placés et il n’y a pas ou très peu d’engagement!!!

Il est important de bien gérer l’effort car il va falloir durer. Même si le nombre de longueurs reste raisonnable, elles sont très souvent longues et continues. Avec 480m d’escalade au compteur, Hamlet est une très belle course qui peut s’apparenter à un petit big wall. Pensez donc à vous économiser et à vous hydratez dès les premières longueurs…

Une très très belle voie à faire absolument!!!

Nous n’avions pas pris le hissage car il était déconseillé. Après concertation, il nous semble largement possible de réaliser la voie avec un sac de hissage, le second n’en sera que plus content et vous pourrez ainsi prévoir bien de l’eau.

Un grand bravo à Nico qui a failli croiter l’intégrale des longueurs à vue ou flash.

Un grand bravo à Chris qui est venu se frotter à cette voie qui l’impressionnait depuis longtemps et qui sans sort avec panache!!! Presque trop facile, non???!!!

Un grand bravo à Flo, qui a fait l’intégrale à vue.

Enfin un grand bravo à Véro qui a fait toute la voie avec le sac et qui se permet d’enchainer la longueur la plus dure en parlant dans le crux!!!! Mais surtout, un grand bravo, car elle supporte son compagnon de cordée avec sourire et sans râler!!!

Merci à toute cette équipe pour le plaisir et le bonheur que l’on ressent à vos cotés!!!!