The Nose

Dénivelé

1000m.

Longueurs

31 longueurs.

Cotation

5.10/ A1/ 5.14

Equipement

Relais équipés pour la descente en rappel. Quelques spits, pitons et matos en place dans les longueurs.

Approche

5 min depuis El Cap meadow.

Horaires

De 2h30 à une semaine. Trois jours semble être un très bon créneau.

Materiel

Voir topo Arnaud Petit.

Partenaire

Flo et Véro.

Topo

Parois de légende d'Arnaud Petit.
Super Topo, Big Wall.

Lien

Grande Voie 5 étoiles

The Nose

Grosse aventure qui finalise notre trip de trois mois aux USA!!!!

Véro était sur motivée pour aller faire un big-wall mais moi j’avais un peu peur de partir là dedans!!! Il y a des longueurs en artifs, des gros pendules, bref c’est un peu l’aventure!! Mais bon Véro fait preuve de persuasion et la météo joue en notre faveur!!! Donc feu. Direction El Capitan…

On prépare le sac avec pas mal de trucs!! On était vraiment bien dans le mur, pas trop lourd mais super confort. La liste du matos et de la bouffe que l’on avait avec les remarques après coup!!!!

 

Matos escalade:

– On a pris le matos que conseil Arnaud Petit et c’était très bien. Pas eu besoin de 5. Par contre les 2 n°4 sont les bienvenus. Insister sur les c3 et hybrides. On avait pas d’alien mais si je retourne au Yosemite, je viendrais avec un jeu complet!!! Ce sont des armes pour les trous de pitons.

– Corde de 60m + corde de hissage.

– Pour l’artif: le leader avait une longe double sur rope man avec deux étriers. Le second, un grigri, une poignée et un étrier. On a très peu artifé donc très bonne stratégie pour nous.

 

Matos dodo et vêtement:

– 2 duvets

– 2 tapis de sol type thermarest jaune en accordéon: à voir pour trouver autre chose car ils prennent de la place dans le sac.

– 2 grosses doudounes pour être bien le soir.

– Gants/bonnet

– Collants que l’on a mis la journée mais on a eu bien chaud!!!

– Pour la journée: pantalon normal, t-shirt manche longue et polaire!!! Température au top dans le mur!!!

 

Nouriture, eau et autres:

– 18 L d’eau (mois de novembre !!). On a vidé la moitié d’un gallon en haut mais je pense qu’il ne faut pas prendre moins. Arnaud Petit conseil 4l/j/pers… sur les périodes chaudes. Attention, il peut faire froid mais avec du vent, on a tout aussi soif!!!

– Le truc: avoir une bouteille d’eau de 2l pour la journée que l’on met au dessus du sac… Super pratique et facilement accessible donc bonne hydratation.

– Jet Boil

-1 bol: pratique pour libérer le jet boil!!!

– Fourchette

– Alimentation:

Matin : muesli, lait en poudre, cacao en poudre, baggles, thé, sucre.

Journée : Graines, barre de céréales, snikers.

Soir : noodles, purée patates, semoule, faritas, fromage, apéro, thé, chocolat!

On a super bien mangé et en quantité suffisante. Les truc qui sont le mieux passés: snickers, semoule+chedar et les noodles!!!

 

Stratégie pour la voie:

On veux faire un maximum de longueur en libre. Après discutions avec quelques amis, il semble que le créneau idéeal soit de trois jours dans la paroi!!!

On part donc pour trois jours.

– Premier jour: L1- L14. Dodo à El cap tower. Cela fait une belle journée mais pas aussi dure que ce que l’on pensait. Les longueurs dures sont dans le bas et on peut très souvent tirer au spit ou sur des pitons dans les pas durs! Sur la période de jour que nous avons eu, il fallait aller assez vite. Début de la grimpe à 8h, L14 à 16h30, donc au bivouac pile poil pour le coucher de soleil. Le bivouac ici est dément!!!!!

Dans cette première partie, l’escalade est très belle, principalement en dalle avec des fissures à doigts et des pas biens en frictions. Pas trop d’ambiance cependant…

– Deuxième jours: L15- L26. Dodo à Camp VI. C’est la portion qui nous faisait le plus peur car il y a des longueurs en artif et pas mal de pendules à gérer… Au final, une journée super ludique avec pleins de longueurs complètements différentes: L15 en pure cheminée, impressionnante mais pas très dure. L16 avec le King Swing sur mythique (https://www.youtube.com/watch?v=RbT0ZySrTg4) !!! Le great Roof qui est vraiment une ligne très esthétique mais qui doit être abo en libre!!! La longueus de Pancake Flake qui est de toute beauté!!!! Attention à L24, Glovering spot, en 5.12d, que j’ai trouvé presque plus dure à artifer que le great roof. En tout cas, compter un peu de temps dans cette longueur!!! Le Camp VI est une porcherie sans nom!!! Attention aux odeurs et confort spartiate!!!!

– Troisième jour: L27 – L31. Succession de très très belles longueurs principalement en layback. Les longueurs sont physiques et très raide mais il y a souvent des pieds là ou il faut!!! Ambiance de folie avec des relais bien gazeux!!! Pour le changing Corner, bien prendre les 4 spits puis aller dans le corner!!!!

Pour la dernière longueur, reprendre une dégaine sur trois!!!!

 

Au final, une très belle voie qui mérite bien le détour!!! On a pu apprendre pas mal de trucs et la variété des longueurs fait que ce n’est pas du tout monotone!!! Chaque partie est bien distincte!!!! Les longueurs ne sont pas patinées malgré ce que j’avais pu entendre!! Les cotations ne semblent pas aussi sèche que dans d’autres secteurs du Yosemite…

On a eu beaucoup de plaisir à grimper mais on pense que cela est aussi du à l’ensemble de notre voyage qui nous a permis de bien comprendre les verroux! Il semblerai que le séjour à Indian creek soit très formateur pour l’ensemble de la grimpe trad!!!

El Capitan reste et restera une très grande base de l’escalade traditionnelle, une Mecque pour tous les grimpeurs de grandes voies traditionnelle.