West Face
Grande Voie 4 étoiles

West Face

La West Face c’est  une grande voie qui nous faisait réver avec Véro depuis que l’on avait acheté le topo de Big Wall !!! Une voie un peu à l’écart, avec des longueurs en dalle et des longueurs en fissure !! 18 longueurs au total ce qui en fait une voie longue mais pas non plus abo !!!

Les conditions météo ne sont pas bonnes, ils annoncent grosse tempête de vent qui arrive de l’EST, du coup, notre projet de faire le Nose avec Hélias et Jean Luc tombe à l’eau. Pas grave, on opte pour la West face. On fait le pari que vu l’orientation de la face, nous serons à l’abri du vent pendant notre ascension.

La stratégie pour cette voie :

On décide de partir assez lourd et de prendre le temps de voir un peu comment ça se passe pour hisser un gros sac. Donc on va monter pour 2 jours et demi.

– Premier jour : on monte au pied de la voie. Attention, par rapport aux autres voies, ici il y a de l’approche. Compter une heure et demie si vous avez un bon sac. C’est raide mais il y a des cordes fixes. On bivouac au départ de la voie. L’emplacement est classe, à quatre on a super bien dormi.

– Deuxième jour : L1- L14. Belle première journée d’escalade avec un ensemble de longueurs dures.

– Troisième jour: L15- L18. Fin de la voie en mode pépère. L15 reste pas facile mais le reste déroule sur du caillou assez joli.

 

Une très belle voie où l’escalade est éxigeante dans les dix premières longueurs. La meilleure stratégie à mon sens est de monter à la journée en mode light. Cela évite le hissage du sac qui est très contraignant par moment.

Une voie avec très peu d’info sur internet qui mérite néanmoins grandement le détour.