Zulu Demente

Dénivelé

250m.

Longueurs

7.

Cotation

7b max; 6b obl.

Equipement

Au top.

Approche

10min depuis le village.

Materiel

Corde à simple.16 dégaines.

Partenaire

Johan et Flo.

Topo

Riglos Vertical.

Lien

Grande Voie 4 étoiles

Zulu Demente

On rejoint Jo et Johan qui sortent de La fiesta. Ils sont heureux comme des Papes. On redescend tranquille vers le village pour se faire un méga casse croûte et une grosse bière. Quel spectacle que de voir les grimpeurs se contorsionner au dessus de nos tête alors que nous sommes en train de boire une mousse.

A force de les voir, l’envie qui nous avait abandonnée, revient de plus belle… Il nous reste encore une voie à faire pour plier notre trilogie!!!! Il fait très chaud, du coup, on décide d’attendre le soir pour taper le run au frais!!!!

C’est Jojo qui va m’accompagner dans cette voie.

Très chaud au départ, les prises glissent, mais plus on monte, plus on rejoint l’ombre….

Une bien belle voie avec une très belle ambiance. Le final est très beau et il faudra en avoir gardé un peu sous le coude…

On sort heureux et bien fatigué…

Objectif de la journée remplit: 750m d’escalade et une orgie de galets!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le départ est 30m à droite du départ de celui de Moskito. Attention à ne pas partir dans Super Crack qui est  intecalé (il y a une rallonge au 3 ou 4eme point). Zulu part dans un panza bien déversant avec des prises lustrées et un premier point assez haut.

L1 6a 45m Passer le panza de départ et partir immédiatement en diagonale à droite durant toute longueur.
L2 6a+ 45m Passer plusieurs panzas pour rejoindre la grande terrasse où l’on croise Moskito. A partir de là, la voie recule de plus en plus sévèrement au fur à mesure que l’on monte …
L3 6a+ 35m Partir tout droit à l’aplomb du relais jusqu’à un petit surplomb évident. Premier relais un peu pendu.
L4 6a+ 20m Petite longueur décrivant un demi-boucle, en tirant d’abord à gauche puis en revenant à droite 15m au-dessus de R3.
L3 et L4 sont enchaînables moyennant un 6b mais probablement avec une corde de 60m. Attention à très bien gérer le tirage.
L5 6b 45m Grande longueur qui part en diago vers la gauche. Ne pas s’arrêter à un mauavais relais sur lunules mais continuer 10m plus haut. 15 dégaines min.
L6 6b 15m Petite longueur permettant d’atteindre la terrasse caractéristique (« Buitrera ») qui marque le début des vraies difficultés….
Il est également possible de ne pas s’arrêter et d’enchaîner avec L7, ce qui fait un peu monter l’addition.
L7 7b 25m La longueur magique. Si vous chassez la croix, monter « a muerte ». Ou au contraire faite une (ou plusieurs) pause pour apprécier l’ambiance .. unique !
Le topo original indique un pas de 7b (ou A0) au départ de la terrasse puis 15m en 6b et enfin 4m en 7b (ou A0) pour sortir du surplomb.
Désormais les cordées démarrent plutôt un peu plus à gauche que le départ en 7b (2eme point moins évident à clipper) et continuent jusqu’au pas de sortie, ce qui doit correspondre à un effort 6c façon Riglos. La dénomination A0 du pas de sortie n’est pas complètement justifiée car il n’est pas possible de faire du point à point. Il faut « un peu » grimper entre les 4 derniers points. Avec des repos, un niveau de 6b doit suffir, pour peu qu’il vous reste encore un peu de bras et que le vide digne d’Ordesa ne vous coupe pas tous vos moyens.
Il est conseiller de s’arrêter au 1er relais au-dessous de la lèvre du surplomb pour profiter de l’ambiance. On trouve un second relais 10m plus haut sur la terrasse sommitale.