El topo

Secteur

Dénivelé

350m.

Longueurs

14 longueurs.

Cotation

8a max; 7a obl.

Equipement

Tout neuf.
Rapproché.
Bien pour libre.

Approche

Parking Escales.
Rappel Jardin secret.

Horaires

Rappel: 45min.
Voie: 8 à 12 heures.

Materiel

Hissage: 60m.
Attache: 50m
Dégaines: 16.
Quelques sangles.

Partenaire

Titou et Flo.

Topo

5o ans 500 voies.

Lien

Grande Voie 5 étoiles

El topo

Depuis le temps que je rêve de faire cette voie… C’est avec l’ami Titou que nous calons cinq jours pour plier EL TOPO.

Pour une voie comme celle ci, différentes options s’offrent à nous:

  • Soit à la journée avec comme objectif de sortir en enchainant le plus de longueurs possible. Cette option semble classique mais il faut être sur de pouvoir sortir… et surtout on sait que toutes les chances ne sont pas de notre coté pour enchainer le 8a en 13ème longueur…
  • Soit sur deux jours avec pose du portaledge à R11. C’est l’option qui nous plait le plus avec un petit coté aventure et nouveauté pour nous…
  • Soit à la journée mais en aillant fixé les 4 dernières longueurs pour pouvoir sortir en cas de but et revenir le lendemain pour taper des runs dans les trois dernières longueurs…

Le Dimanche la météo n’est pas terrible, nous en profitons pour préparer les sacs et tenter le montage du portaledge. Après s’être escrimer dessus pendant une bonne demie heure, nous nous rendons compte que le portaledge est vraiment petit et que la toile de tente n’est pas très adaptés à nos besoins de confort!!! En gros, on chope la nausée au bout de cinq minute sous la toile et ça nous refroidit pas mal…

Du coup, changement de programme.

Direction la face pour fixer les dernières longueurs et Lundi on tente à la journée…

En mode prép....

En mode prépa…..

IMG_2140

Remontée sur corde pour El Titou.

IMG_2143

Une suée mon pauvre…

IMG_2145

MMMh lisse cette affaire…

 

Départ le Lundi matin à 6h45 e nuit et avec un monstre brouillard. Du coup, on voit rien de chez rien dans les rappels même avec les frontales… pour descendre, on choisit l’option de la nouvelle ligne de rappel juste à gauche de El topo: JARDIN SECRET. Au top mais bien gazeux et sans rien voir, c’est un peu stressant…

On est à 7h45 au pied de la voie. On a donc 11h pour sortir la voie!!!

IMG_2146

Pour ceux qui veulent tenter l’ascension à vue, passez votre chemin car je vais essayer de donner un peu d’info sur les longueurs… Mais surtout, je vais essayer de vous motivez à aller y faire un petit tour!!!

L1: 7a

Première longueur qui réveille un peu. Un pas de bloc dès le départ qui met bien dans le bain. La suite se passe en traversée ascendante vers la gauche. Ne pas prendre les points sur la droite (c’est la patte demande, une nouvelle voie). Bien gérer votre tirage. Validé on sight.

L2: 6b

Beau rocher jaune. Escalade piquante car beaucoup de gouttes d’eau. Validé on sight

L3: 6c

Départ en traversée sur la gauche puis surplomb avec de bonnes prises. Belle. Validé on sight

L4: 7b

Une couenne. Escalade très physique. Bonne continuité en ascendance gauche puis furieux pas de bloc de 4 mouvements sur prises assez franches mais ça penche!!! Belle. Validé flash.

L5: 7a

Très technique. On entre dans le vide du sujet. Il faut prendre son temps, zig vaguer et serrer des croutes!!! MMMH on aime. Validé on sight.

L6: 7b+

On attaque les festivités. Escalade très exigeante sur un beau rocher. Ascendance à droite. Très petites prises de mains. Rester concentrer jusqu’au bout… Validé on sight.

L7: 7b+

Superbe longueur. Un début très fin puis une suite de petits trous avec juste ce qu’il faut pour pouvoir passer!! Une grande base du Verdon Old school. Validé flash

L8: 6c

Un 6c des familles qui pique!!! Ascendance droite. On grimpe sur les pieds jusqu’à un passage qui parait énigmatique… Mais en faite, il y a tout juste ce qu’il faut. Dur mais jolie. Validé on sight.

L9: 7a

Pas la plus belle. Rocher délité dans du orange. Pas de bloc puis sections coquines…Tout un programme. Validé flash.

L10: 7b+

Grande longueur d’anthologie qui met les avants bras à rude épreuve… Escalade complexe en dulfer et dièdre puis remonté de fissure bien physique. Grosse conti. Pour ma part, je suis à la rue, mais Titou passe pas loin de croiter…

L11: 7c

Une très très belle longueur qui se mérite vraiment. Très très dure et vraiment exigeante. Déjà bien soutenue pendant les 20 premiers mètre puis final lunaire avec un bon pas de bloc bien obligatoire… Non validé…

L12: 6c+

Bien old school au début. Pas facile du tout… Ou serions nous fatigué???? Validé on sight.

L13: 8a

Gros repos sur la vire au pied du 8a pour espérer récupérer l’usage de nos avants bras.

Dès le départ on grimpe dans le pur style des voies dures de l’escalés… Petits bi doigt et pas de pieds!!! Puis un premier bon pas de bloc avec un équipement un peu étrange… On est passés un peu en contre bas des points. 5 mètres qui déroule puis à nouveau une grosse séquence pieds à plats sur des prises vraiment moyennes!!!! Non validé

L14: 6c+

Très belle longueur avec un départ physique dans un caillou mythique. De quoi finir en beauté…. Validé on sight.

En résumé:

Un chef d’oeuvre du Verdon. Elle est pour moi un peu moins dure que Mingus mais peut être plus aléatoire.

En effet, El topo est moins éprouvante pour les avants bras, par contre, c’est du pur old school bien à doigt!!! Pour des crispeurs de la Yaute, ça nous va bien…

Toute la voie est équipée sur spits de 12!!!! L’obligatoire doit tourner autour de 7a+ pour toutes les longueurs sauf pour le 7c où on est pas loin du 7b obligatoire.

On a donc mis 10h tout pile en prenant un bon 45 minute de pause à la vire de L13.

Toute la première partie se grimpe vraiment bien et rapidement. A partir du premier 7b+ on peut compter 45 minutes à une heure par longueur pour les deux grimpeurs(pour des gens normaux et qui jouent le jeux du libre).

Voila en bref quelques infos qui pousserons peut être tout les bons grimpeurs que comptent nos jolies salles de grimpe à aller se frotter à des mythes historiques!!!! Si vous voulez des infos ou autre ne pas hésiter à me contacter.