Le soleil a rendez vous avec la lune

Secteur

Dénivelé

850m, 25 longueurs.

Approche

Train du montenvers: 2h15 pour le refuge

Partenaire

Jeff et flo.

Topo

Envers des aiguilles: Michel Piola.

Lien

Grande Voie 3 étoiles

Le soleil a rendez vous avec la lune

L’année dernière nous étions partis pour faire cette voie… Mais les conditions, nos envies et une erreur dans le départ de la voie avaient eu raison de notre motivations.

Bref, à l’occasion de l’anniversaire de Jef, nous tentons de nouveau notre chance sur ce sommet…

On décide de faire le premier jour les sept premières longueurs pour ensuite installé le bivouac. Le lendemain, on fera les 18 longueurs restantes, les rappels et le retour à Chamonix.

Départ par le train du Montenvers, oubli du second brin de corde, aller retour express… puis marche jusqu’au refuge… Que c’est long!!!!

On est monté avec juste nos baskets et des micro spikes et en arrivant le pieds de la voie ne fait pas vraiment envi… Va-t-on encore une fois faire demi tour????

On décide d’aller voir de plus près et de faire un choix ensuite.

Heureusement la pente semble moins raide que prévue et la neige est de bonne consistance.

EN AVANT!!!!!

Que dire sur la voie?

1- C’est un itinéraire mythique qui fini sur un sommet des plus classe.

2- C’est une ouverture du grand maitre Mr Piola.

3- C’est long et pas toujours logique au niveau de l’itinéraire. L’invention du perfo a amené les ouvreurs à sortir des lignes de faiblesses. Pour certains secteurs et notamment pour la grimpe en calcaire (Verdon par exemple), je trouve que c’est la plus belle invention qui soit!!! Mais pour les itinéraires plus typés montagne je trouve que cela enlève une grande part d’aventure et de logique. du coup on se retrouve à faire des longueurs en dalle juste à coté de fissures… Chacun son esprit et sa créativité mais j’ai un sentiment mitigé par rapport à cette approche. Aucun jugement et surtout pas de mécontentements, juste une interrogation…

Au final, le caillou est super beau, la face est imposante et le bivouac de R7 est au top. Du coup, cette voie est pour moi, une très belle expérience partagé avec un sacré compagnon.

On vous la conseille pour le plaisir de passer deux jours la haut!!!!

Pour les rappels: rappel dans la voie sans souci sauf petits coincement classique dans ce genre de voie…

Organisation à titre indicatif:

Jour 1: Montée au refuge + grimpe jusque R7: Compter 2 à 3 heures pour arriver à R7

Jour2: R7 à R25(5 à 7h)+ rappel(3h) + retour(1h en courant). Bien calculer l’heure de début de grimpe pour être sur de choper le dernier train…

Matos général:

  • Sac de 40l.
  • Duvet, matelas
  • Jet boil, 2l d’eau par personne, bouffe, vins. Il y avait encore de la neige pour la flotte mais suivant la période bien prévoir cet aspect…
  • Petit sac journée: on a laissé le gros des affaires à R10 puis on a grimpé avec le petit sac en mode light(très plaisant).
  • Petite pioche pour l’approche ou crampons, chaussure montagne…

Matos escalade:

  • corde à double 60m
  • Camalot 0.3 à 3 (jusque 2 très bien, trois optionnel). Vous pouvez doublez 0.5/0.75/1 en C4 mais pas nécessaires si vous avez l’habitude d’utiliser des cablés.
  • Jeux de coinceurs complet. 
  • 10 dégaines.

 

BONNE GRIMPE!!!!