Les intouchables

Secteur

Cotation

7a+ max; 6b+ obl.

Approche

Torino: 45min

Materiel

Voir topo c2c.

Partenaire

Vero et Flo.

Topo

100 plus belles: Batoux

Lien

Grande Voie 5 étoiles

Les intouchables

Comment finir en beauté la saison granit ?????

Une petite voie sur le Trident du Tacul!!!

Nous partons direction Chamonix, un petit burger et hop on va du côté italien Helbronner avec Caddie. On dort sur le parking et on prend la 1ère benne le matin. Cette fois-ci, nous avons opté pour le refuge Torino au lieu de la tente. Le temps s’annonce venteux et un peu de confort ne fait pas de mal… Quoique… le lendemain matin, nous nous sommes quand même dit que c’était la dernière fois qu’on allait en refuge.. entre les ronfleurs et les alpinistes qui se lèvent à l’aube (sans laisser dormir les pauvres grimpeurs de granit). Et ils ne se lèvent pas tous ensemble, non, une cordée par demie-heure. Alors Flo, à chaque fois qu’une cordée se levait, demandait l’heure en réveillant Véro ! Non, la prochaine fois retour sous tente !

Bref, le 1er jour, on part direction le Trident du Tacul pour faire la voie de notre liste 2016 qui nous reste: Les intouchables.

Le topo est parfaitement bien écrit sur camptocamp. Alors nous n’allons pas refaire longueur par longueur mais nous allons mettre les images correspondantes aux longueurs.

L1: 7a+ On contourne un toit triangulaire noir puis une belle fissure.

L2: 6c

L3: 7a

L4: 6a+ Véro a choisi de prendre la fissure la moins large 😉 .

L5: 6a+

L6: 6c Il y a une variante en 7b et une en 6c. Pour garder du jus afin de, peut-être, enchaîner la voie, nous avons choisi l’option en 6c. Car n’oublions pas, on est quand même en altitude et nos avant-bras ne sont pas habitués…

L7: 7b+ sur le topo… si on sait faire des coincements, c’est moins que 7b+… 7a+ ? Ligne majeur qui demande quand même un peu d’avant bras. Pour les grosses mains, la première partie est plus dure que la seconde et inversement pour les petites mains. Il y a une jolie traversée au milieu et, après celle-ci, la fissure s’élargit ! Superbe longueur ! C’était au tour de Flo d’y aller, il s’est donc fait plaisir dans la longueur avant de redescendre pour laisser le même plaisir à Véro. Comme ça, tous les deux, nous avons pu la faire en tête. Mais Flo a dû la refaire un moulinette, la machine !

L8: 6c

En conclusion, aucune longueur à jeter ! Une des plus belle voie granit que nous avons eu l’occasion de faire. Avec un temps magnifique et une température au top. Merci aux ouvreurs Michel PIOLA et Hervé BOUVARD pour ce petit bijoux.

Une chouette soirée au refuge avec nos retrouvailles avec Nicolas KALISZ après 3 ans.

Amateurs de grandes voies coinceurs, courez-y.