Grande Voie 4 étoiles

Final frontier

Première grande voie sérieuse de ce trip avec Olivier et Tim. Le but est de repérer toutes les longueurs et de voir si cela est possible en libre!!!!

Cette voie se trouve sur Fifi Buttress, une paroie que j’aime bien car elle est sauvage et l’escalade est en générale très belle!!!

Petit résumé de la voie pitch après pitch:

L1: depart en cheminée puis une fin en face climbing pas si évidente…

L2: Départ en hand jam facile puis petit dièdre pas très dur. On viens buter sous un toit. Petite trav vers la gauche pas dure puis dulfer pieds à plats avec de bonnes prises de mains. La fin est technique et il faut être bien concentré. Très classe.

L3: Depart facile en hand jam puis bien technique en face climbing avec de bonnes protections. Superbe longueur très intéressante à grimper. C’est bien coquin jusqu’en haut. Majeur.

L4: 5.12d: première longueur dure et quelle longueur. C’est pas très dur au départ puis ça se corse vraiment sur 5m. Dulfer sans pieds à la limite de l’équilibre. Ultra classe mais très exigeant. Petite trav sur la droite puis revenir sur la gauche. La difficulté est très concentré mais il y a deux câblés en place et un point. MAJEUR.

L5: 5.13a: longueur courte et intense en face climbing. Pas de bloc au 2ème point puis légère resi pour atteindre le relais. Vraiment pas très dure pour la cotation. Ou plus dans le style Européen. Très beau.

L6:5.13a: Pour le coup c’est dur!!! La longueur crux de la voie je pense.

Départ très en sensations mais pas extrême puis on arrive dans le dièdre qui est un pzu moins dur que celui de L4 mais plus long et donc plus resi!!! Vague décontraction sous le toit puis gros pas de bloc super classe avec un pied droit pas facile à valoriser. Bien continuer tout droit pour traverser ensuite sur la gauche assez haut. MAJEUR!!!!!

L7:5.12d: Départ un peu dur puis trav sur la droite super classe sur bonnes prises. Repos puis pas de bloc bien classe. Une prise sur la gauche en épaule qui sauve bien la mise. Court mais classe.

L8: 5.11d: Départ exigeant en fissure et talon gauche puis juste magnifique dans un mur a knobs!!! MAJEUR!!!!!

L9: 5.9: rocher un peu fragile et moins bien nettoyé mais super classe aussi!!!

Rappel dans la voie.

En résumé:

Une superbe voie vraiment majeure avec que des longeurs de l’espace. C’est très intéressant à grimper car nous ne sommes pas habitués à ce type de grimpe. Pas de pieds, des adhérences précaires et des prises à serrer bien fort.

D’ailleurs à ce jeu, les Belges sont supers forts. Félicitation et merci à eux d’avoir emmener ma trogne de Frouze dans ce monument. A eux deux ils enchaînent toutes les longeurs!!! A noter le passage de Seb Berthe qui torche tout à vue le lendemain de son arrivé aux USA!!!! MUTANT!!!!!

L’aventure continue!!!!