Dénivelé

650m

Approche

Un bon 2h. Mieux vaut faire l'approche de jour...

Partenaire

Tim et Flo.
Grande Voie 4 étoiles

RNWF Half dome

Et une voie mythique de plus en moins dans les cartons!!!! Et toujours avec le master Tim!!!!

Quel sommet ce Half Dome. Envoutant, attirant et si élégant!!!!

L’approche se fait en fin de journée pour nous ce qui nous permet d’apprécier les couleurs de fin de journée qui embrasent le ciel et la face!!! Un vrai délice.

La voie est bien jolie avec un cheminement astucieux.

L’écroulement qui a eu lieu ne gêne pas la grimpe. A certains endroits le rocher est un peu scrunchy mais l’escalade reste plaisante.

J’ai trouvé que les longueurs étaient quand même bien exigeantes pour les cotations… La sections dans les cheminées est vraiment super classe.

Et le final après les longueurs dures est juste magnifique. L’ambiance sur thank god ledge est impressionnante!!! Petite pensée pour le solo de Honnold et cette magnifique photo face à la vallée! IMPRESSIONNANT!!!

Une voie mythique qui a marqué l’histoire.

Pour ce qui est de la stratégie d’ascension, plusieurs options:

1- A la journée en partant de la vallée: très grosse journée pas forcement le plus stratégique sauf si vous voulez vraiment vous mettre une grosse bambée…

2- A la journée en ayant fait la marche d’approche la veille. les sacs sont du coup un peu plus lourd sur l’approche mais vous laissez tout au pied et vous partez avec un petit sac dans la voie. Cela fait déjà une bonne journée mais rien de martien!!!! Je pense que c’est l’option la plus pratique et la plus agréable. Le bivouaque est vraiment confort et magnifique et cela permet de profiter pleinement de la grimpe sans devoir hisser des grosses patates.

3- En dormant dans la voie. Option sympa aussi qui permet de faire un super beau bivouaque dans la face au niveau de Big Sandy. Par contre vous devrez tirer des gros sacs dans la voie et tout ceux que je connais qui ont choisi cette option ont trouvé que le tissage n’était pas très adapté. Donc moins de plaisir du fait des hissages!!!

Pour la descente, le plus simple semble de redescendre par la voie normale du Half Dome puis de tirer à gauche pour repasser par le pied de la face. Attention de ne pas partir trop vite sur la gauche… C’est ce que l’on a fait et du coup ça passe mais c’est plus sport et on doit tirer un petit rappel!!!

Passage atypique dans L14 avec un lancé de noeud pour aller penduler au pied des cheminées!!! Bien marrant!!!!

Encore un super moment avec le pote Tim!!!!!