Armata Calanca

Secteur

Dénivelé

320m pour la totale.

Longueurs

10 petites longueurs.

Cotation

6c max, 6b obl.

Equipement

Très bon.

Approche

1h depuis luminy.

Materiel

Rappels.
12 dégaines.

Partenaire

Sylvain et Flo.

Topo

Calanques FFME.

Lien

Grande Voie 4 étoiles

Armata Calanca

Dernier jour de notre trip dans les Calanques avec Sylvain. On voulait faire une voie longue et jolie. Donc on opte pour Armata Calanca.

C’est une des voies les plus longues des Calanques même si ici l’ambiance n’est pas au rendez-vous. En effet la voie se divise en trois portions bien distinctes ce qui fait que vous êtes souvent très proche d’une vire. Donc pas trop de gaz, mais peu importe, la vue sur la Concave est des plus jolie et le rocher vaut le détour.

Les cotations sont tranquilles par rapport à d’autres voies des Calanques, il ne faut donc vraiment pas hésiter…. De plus, l’équipement serré et intelligent permet de grimper relâcher presque dans toutes les longueurs.

En cas de fatigue ou de coup dur, il y a deux échappatoires: le premier après L3 et le second après L6. Très souvent les grimpeurs s’arrêtent après L6 mais la dernière partie vaut vraiment le détour. La sortie sur le plateau avec la vue plongeante sur la Concave vaut, à elle seule ,le détour.

Pour la descente, nous sommes passés par un petit rappel en face nord puis par le GR 98 et tracé vert n°6. Rappel un peu caché mais en ouvrant bien les yeux ça le fait… Rapide et très joli.

Une voie d’ampleur, dans une ambiance mythique avec un rocher sympathique!!!!!VIVE LES CALANQUES…