Xénon

Secteur

Cotation

7b max
6c obl

Equipement

Très bien mais assez obligatoire dans la longueur clef.
Les longueurs sont courtes.
Grande Voie 2 étoiles

Xénon

Départ à 12h35 d’Annemasse pour profiter du beau temps de cette fin de semaine. Après les grosses pluies, le soleil. Mais quelles falaises ne sont pas trop soumises aux résurgences?? Nous décidons de tenter notre chance à la Maladière. On a bien fait car tout était sec!! On a même eu la chance de pouvoir grimper torse nu!!!

Direction Xénon qui est 4 étoiles dans le topo de Gille Brunot. Normalement on est jamais déçu lorsque l’on fait une voie 4 étoiles de ce topo!! Mais là, on va dire que nous n’avons pas été dès plus enchantés…

Les longueurs sont très courtes. Le rocher est très joli mais les difficultés rencontrées sont très souvent bloc et les cotations peuvent paraître étranges. Certaines longueurs en 6c ne sont pas très dures alors que d’autres sont plutôt bien serrées…

Bon, il faut avouer que l’horaire étant court, on a du courir un peu. Il faut aussi dire que la grosse forme n’était pas trop là, est-ce cela qui nous a fait moyennement apprécier cette voie??? Nous ne savons pas, le meilleur moyen est d’aller essayer par vous même!!!

Par contre la luminosité de fin de journée était très pure et on a pu admirer un très beau coucher de soleil!!!

L1 6b+: assez péteux, un peu en traversée. Bien rester dans l’itinéraire pour ne pas tout péter

L2 6c: escalade athlétique dans un mur déversant sur prises petites. Très jolie et pour le coup tout poffé!!!

L3 6c: belle traversée facile au début puis un petit pas où il vaut mieux passer assez haut avec une bonne verticale. Équipement un peu aéré dans le bas puis rapproché dans le crux. Sympa et pas très dure.

L4 7a+: Assez bloc avec un pas retord dans un petit bombé et une fin bien sur les pieds. Sympa mais bloc.

L5 6c+: Pour partir du relais c’est vraiment pas facile. Ensuite, on remonte une belle fissure avec de bonnes prises franches pour aller buter sur un petit bombé où il y a le crux. Un petit réta assez athlétique avec une bonne réglettes assez haute!!! Joli rocher, pas super dure pour la cotation.

L6 6c: jolie petite traversée avec les points un peu loin puis une petite section sur prises plus petites. Pas très dure.

L7 7b: Un départ pas très dur puis un premier petit crux pour aller chercher deux petites inversées. De là, les choses se corsent avec des mouvements d’amplitudes sur des prises assez petites avec des pieds moyens. Un dernier mouvement avec une rampe plate main droite permet d’aller chercher les inversées qui donnent l’impression qu’elles vont casser!!! Remontée d’une fissure assez physique mais pas très dur. Là, on ne voit pas le point suivant et ça fait un peu peur. Il faut aller jusqu’à la fin des bonnes prises pour voir le point et clipper. Un petit pas de bloc pas facile à vue et dans l’enchaînement et le tour est joué…Une longueur qui ne déroule pas vraiment dans un rocher plutôt sympa.

L8 6c: pas facile en comparaison des autres 6c de la voie. Très technique dans un rocher difficile à décoder. Difficultés concentrées.

L9 6c+: Très beau rocher à trou un peu dans le style du Verdon. Pas facile non plus et assez bloc.

 

Une voie sympa mais pas majeure car les longueurs sont vraiment courtes et c’est souvent très bloc.