Pilier sud de la barre des Ecrins

Dénivelé

1300m

Approche

Depuis le parking du pré de Mme Carle.

Materiel

un jeu de friends et cablés.
corde de 50m
chaussons escalade
matos bivouac

Partenaire

Matthias et Flo

Topo

https://www.camptocamp.org/routes/53824/fr/barre-des-ecrins-pilier-s
Grande Voie 4 étoiles

Pilier sud de la barre des Ecrins

Grosse sortie pour nous. Avec le Matthias nous avons bien envies de nous faire une belle course. Malheureusement je suis un peu blessé au genou, je dois donc temporiser un peu et faire en sorte de ne pas me faire plus mal.

Après quelques jours de repos, l’envie est trop forte et les conditions aux top!!!! C’est décidé, on monte ce soir pour aller voir ce fameux pilier sud.

On opte pour un bivouac au pied des difficultés avec une très belle vue et tout le confort!!! Pain, tomme et saucisson sont au menu!!! Quel bonheur.

J’adore ces moments particuliers où l’on part pour bivouaquer en fin de journée. C’est l’heure où tout le monde redescend alors que nous on monte… Les lumières deviennent moins intenses et la montagne revêt sont apparat pour la nuit!!! L’énergie se modifie en quelque chose de serreint, c’est magnifique.

Du coup dodo tôt. Je me réveille sur les coups de 2h du matin et je vois des frontales monter vers nous. Impossible de dormir plus. Allé, on lance le réchaud, on plis les bagages et en avant pour l’aventure.

Et quelle aventure. Dès le départ je me fourvoie et on se retrouve dans des variantes plus difficiles que notre itinéraire de base. On est obligé de sortir quasi immédiatement les chaussons.

Il en sera ainsi pour l’ensemble de la course. Mon côté grimpeur me pousse vers la ligne la plus belle et non vers la ligne de faiblesse avec son rocher mauvais. Du coup, on sera confronté à quelques passages bien soutenus et engagés.

On va donc mettre pas mal de temps pour gravir ce pilier.

C’est fatigué mais heureux que nous atteignons le sommet. Maintenant place à la descente qui sera vite avalée. Petite pause au refuge, discution avec les gars et on file dans la vallée. Le genou aura tenu!!!! Coooool.

Encore un bon moment de passé avec force jeune.

Qu’est-ce que c’est bon de partir dans ces belles courses!!!!! Je suis de plus en plus attiré par ce genre de courses. Affaire à suivre donc!!!!