Nikita

Secteur

Dénivelé

380 m.

Approche

30 min.

Horaires

6h30 pour la voie

Materiel

12 dégaines

Partenaire

Rémi et Véro

Topo

Gastlosen

Lien

Grande Voie 3 étoiles

Nikita

On a un petit week-end, direction les Gastlosen histoire de montrer un peu la Suisse à Rémi. On a envie de grandes voies alors direction NIKITA, la voie à faire là-bas, apparemment.

Jeu du cailloux oblige, je commence.

L1: 6b, dalle, très jolie avec un pas plus dur en traversée.

L2: 6b, un poile plus dur que L1, s’enchaîne bien avec L3.

L3: 6b, un pas de dalle délicat au milieu.

L4: 6b, traversée du couloir puis athlétique. ATTENTION aux chutes de pierres ! Genre quelques minutes après notre passage un monstre bloc s’est détaché de je ne sais où en dessus de nous et nous est arrivé pile dans le couloir et relais du dessous !

L5: 6c, un pas de dalle vraiment dur si l’on passe tout droit (jamais 6c). En passant en second, j’ai trouvé une meilleure solution, soit il faut aller prendre les trous à gauche (ça fait plus peur niveau de la chute mais c’est plus facile et l’on peut clipper sans souci). Après le bombé, c’est encore délicat.

L6: 6b+, un pas délicat au départ pour aller à droite, puis soutenu.

L7: 6a+

L8: 6c+, dur pour aller à droite mais après ça déroule.

L9: 7a+, extrêmement physique au départ, puis des successions de pas délicats pas faciles.

L10: 6b+, un départ délicat puis rando dans la fissure / dièdre.

L11: 7b, Soutenu ! Au départ, il me semble qu’il y a un pas morpho pour les – 1m70 ! Même si vous passez les 3 dégaines rapprochées en enchaînant (chose que Rémi à fait) ne vous déconcentrez pas. Ce n’était pas le plus dur ! Le pas dur est juste en dessous du relais 😉 C’est bon une bonne chute avec le relais sous le nez (chose que Rémi a aussi faite)! Quand à moi, je n’en parle pas, surtout avec un ongle qui se décolle sur mon orteil… et c’est tout sur les pieds cette voie !

L12: 6b+

L13: 6b+, bien rester sur le fil de l’arête. Super ambiance.

L14: 6a+, Sur l’arête puis à gauche dans un terrain looooseux

Traverser un peu à gauche pour rejoindre le pied de la face.

L15: 6c, départ dur pour aller chercher un verrou de main à droite.

 

La voie est bien équipée, sans être trop équipée. Les longueurs sont souvent à sections (1 pas dur par longueur) sauf le 7a+ et 7b qui sont conti.

 

La première partie de la voie est bien dalle et la 2ème partie est plus sculptée. (J’ai bien aimé la première partie malgré l’amour fou que j’apporte à la dalle…).

 

La descente se fait en 8 rappels avec une corde double de 60m. C2C dit qu’elle se fait en 6 rappels avec une corde double de 60m, mais alors je ne sais pas comment…. ATTENTION.

CASQUE OBLIGATOIRE (chutes de pierres fréquentes surtout dans la 1ère partie)

Bug avec les photos. Les premières sont en bas…