République bananière

Secteur

Dénivelé

700m

Longueurs

25 longeurs.

Cotation

6c max; 6b obl

Approche

20min depuis le refuge.

Horaires

5h45 pour la voie. 2h pour les rappels.

Materiel

1 jeu C4: 0.3 au 3
doubler les petites tailles.
cordes à double
petit sac
1l d'eau pour 2

Partenaire

Tim et Flo

Topo

Envers des aiguilles.

Lien

Grande Voie 5 étoiles

République bananière

Il y a des endroits qui nous sont chères. On ne sait pas vraiment pourquoi ni comment ils ont pris cette place dans notre coeur, notre mémoire mais ils sont là. Enfouis au fond de notre être, ils font partis de nous même. Pour moi, l’envers des aiguilles fait parti de ces coins.

Que de souvenirs avec différents potes et potines qui me reviennent en mémoire lors de l’approche. De cette première fois ou je découvrais la grimpe sur le granite en compagnie de mon mentor Romain jusqu’a il y a deux ans ou nous montions bivouaquer sous les étoiles pour fêter l’anniversaire de Jeff!!!!

C’est cela que j’aime dans la grimpe, se sont ces souvenirs là que je décide de garder dans ma mémoire. Pas ceux des croix, des perfs et des chronos mais ceux de ces magnifiques moments de partage au coeur de dame nature.

Il y a aussi des voies et des sommets qui nous font rêver. République bananière représente exactement ce que j’ai envie de faire en ce moment. Un itinéraire long, soutenu et qui sort sur un sommet emblématique.

Partager ce beau moment avec mon pote Tim assure en plus une bonne partie de rigolade. On commence à bien ce connaitre et chaque sortie que l’on fait ensemble nous rapproche un peu plus de cet esprit de cordée que je cherche tant: un minimum de gestes superflus pour un maximum de plaisir et d’efficacité.

Tim aime aller vite, danser sur le caillou. Il en a les moyens tellement sa marge est importante. Il aime aussi se mettre des grosses journées, pousser le corps toujours un peu plus loin afin de profiter de la lueur de l’aube au crépuscule de tout ce que la montagne nous offre. Deux personnes, une même envie!!!! Quel bonheur.

La voie commence par un premier bouclier qui nous permet un échauffement en douceur.

Le bouclier central se redresse, la grimpe devient exigeante, soutenue et magnifique. Nos pieds et nos mains viennent se balader pendant quelques longueurs sur un magnifique dièdre.

Le final nous amène sur cette canine acérée par un tracé logique et sinueux.

Un vrai bonheur.

Surement la plus belle voie que j’ai faite à l’Envers.

Vivement la prochaine.