Archiane: Pilier LIVANOS

Secteur

Archiane: Pilier LIVANOS

On s’octroie une petite pause saisonnière dans le Diois.

Après une journée tranquille à Die en amoureux, on se lève vers 6 heures pour être assez tôt au départ de LIVANOS. Une belle voie en trad calcaire qui ne fait pas rire les patates à la cave.

C’est toujours aussi beau ce coin et paisible. On arrive au pied de la voie vers 8 heures et heureusement que nous nous sommes levés tôt, car 10 min. après nous, une cordée est arrivée pour faire la même voie. Pour ce genre de voie, il n’est pas bon d’avoir une cordée en dessus de la tête, alors Rémi leur a donné le topo d’une autre voie dans le même style.

Le topo C2C est bien fait! Attention au tirage dans les longueurs, prenez bien des sangles et dégaines rallonges. Les cotations ne vont pas plus haut que 6a+ (ou 6c) mais c’est du terrain montagne…. Le rocher est bien nettoyé par le passage et la longueur la plus dure est surement la première longueur en dessus de la vire mediane (6a).

Pas une longueur à jeter, mis à part les deux dernières pour arriver au sommet. ATTENTION AUX CAILLOUX et surtout s’il y a une cordée en dessous de vous ! C est un gros cairn géant qui pourrait surprendre les non montagnards.

Concernant, les deux dernières longueures, il serait préférable de les départager en 3 longueurs (relais sur arbre) afin d’éviter le tirage.

Compter 7h pour la voie avec une petite pause sur la vire médiane. Le retour se fait à pieds et en rappel.

Matériel: nous avons pris un jeu du 0.4 au 3.

Un petit arrêt au bar d’Archiane avant de reprendre la route !

Que ça fait du bien de regrimper, sur une belle paroi comme Archiane et ce beau cadre !